5 destinations pour voyager virtuellement pendant le confinement


Crise sanitaire mondiale oblige, nous voilà toutes et tous bloqués chez nous, à gérer le quotidien, parfois angoissant, lié à cette crise sanitaire tout en songeant à l’après et aux nouvelles façons de vivre qui s’offriront à nous. Comme tout bon globe-trotter passionné qui se respecte, rêver des voyages qu’il sera possible de faire dès que la situation sera positive fait partie de ce quotidien. Pour tenter de nourrir ces rêves d’évasion et d’assouvir cette envie d’horizons plus vastes, le Lonely Planet propose aux baroudeurs, au travers d’initiatives lancées par des organismes de tourisme, de découvrir cinq destinations, de loin, certes, mais tout aussi dépaysantes. Bien évidemment, en attendant de pouvoir repartir, restez chez vous et prenez soin de vous.

#1. Le Portugal

A l’image des autres pays européens, les résidents sont demandés à rester chez eux et les voyages non essentiels ont été interrompus par le gouvernement. Pour répondre à ces mesures, pouvant provoquer angoisse et ennui, l’Office du Tourisme du pays a créé et diffusé, via son équipe en télétravail, une vidéo intitulée « Can’t Skip Hope » (Ne perdons pas espoir). Tout en mettant en valeur le pays au travers d’images très diverses et attrayantes (île, paysages, monuments, rues animées, villes, groupes de personnes…), cette vidéo diffuse un message de courage et d’espoir, sur la nécessité s’arrêter et de penser aussi mais surtout à tout le monde. Elle parle d’unité, de respect, de patience… pour rebondir, repartir et s’unir à nouveau plus vite. « Il est temps de s’arrêter. Il est temps de faire une pause pour que nous puissions jouer à nouveau. Penser à tout le monde et ne rencontrer personne. Réinitialiser. Recentrer. Éteindre pour repartir ».

Côté L.G.D.V., nous avons déjà eu la chance de voyager à Lisbonne, Porto et Faro mais avions surtout prévu de partir au moins d’août découvrir l’île de Madère. Cette vidéo nous donne encore plus envie de s’aventurer là-bas. Croisons les doigts pour que le rêve se réalise… 

 

#2. Le Japon

C’est donc officiel, les Jeux olympiques 2020 sont repoussés à l’été 2021. Pour faire patienter les visiteurs virtuels, le Japon a diffusé une vidéo à 360 degrés présentant les plus beaux lieux d’intérêt du pays, comme la tour de Tokyo haute de 333m, les quartiers nocturnes de Shibuya, la forêt de bambous de Kyoto. La vie culturelle et culinaire est, bien évidemment, également mise en avant, au travers notamment des vues sur les assiettes de sushis qui tournent à toute vitesse sur un tapis roulant ou encore des images de sumos ! Des chaînes de télévision comme Shibuya Crossing permet également d’en prendre plein les yeux grâce à des vidéos diffusées en direct. 



Le Japon offre une expérience à couper le souffle. On serait bien tentés par un roadtrip en 2021, pas vous ?

 

#3. La Grande-Bretagne

De l’autre côté de la Manche, Visit Britain ne lésine pas sur les moyens pour mettre en valeur son beau pays. En cette période de confinement, l’organisme diffuse via ses profils Facebook et Instagram des suggestions de films et séries britanniques, des playlists pour danser dans son salon, des recettes de cuisine à réaliser à la maison et autres petites anecdotes en tout genre, sans oublier un pub quiz hebdomadaire. Evidemment, rien ne remplace un vrai voyage en Grande-Bretagne mais ces visites ou anecdotes virtuelles donnent un réel avant-goût de ce qu’il sera possible de (re)découvrir réellement, prochainement…

Visit Britain pendant le confinement

 

#4. Le Chili

Ce pays trépidant, à la faune et la flore des plus incroyables, a été notre première étape lors de notre tour du monde en 2018. Malheureusement, nous n’avions pas pu faire un stop sur l’île de Pâques, par manque de temps dans notre organisation globale. Cette destination fait néanmoins partie des lieux à visiter, un jour, nous l’espérons. Pour celles et ceux qui partageraient cette envie, la nouvelle application d’Imagen de Chile, appelée Chile 360°, propose de voir, entre autres, les célèbres moaïs. L’appli, gratuite sur iPhone et Android, offre des vues époustouflantes de l’Ahu Tongariki, le plus grand du genre, et de ses 15 statues monumentales. C’est le point d’intérêt majeur de l’île.

Vous rêvez de faire un roadtrip en terre chilienne ? Profitez de cet avant-goût à distance pour découvrir ses espaces et ses monuments majestueux ! 

 

 

#5. Sainte-Lucie

Nous ne connaissons pas du tout cette petite île des Antilles aux allures paradisiaques qui fait rêver ! Puisque les vols internationaux ont également été interrompus et afin d’entretenir cette image de destination de rêve, l’Office du Tourisme diffuse la série «  7 Minutes in Saint Lucia » qui propose deux fois par semaine des contenus mettant en valeur l’île. A découvrir donc sur Instagram LiveFacebook, et Twitter sous le hashtag #7MinutesinSaintLucia : des ateliers de cuisine, des cours de yoga, des soirées danse, des événements en tous gens, des séances de médiation…

Des rendez-vous hebdomadaires qui donne un bel un aperçu de la vie locale.

 

------------ 

Inspiré d’un article proposé par le Lonely Planet, écrit par Maya Stanton.