Plus grande île des côtes d'Afrique du Nord, Djerba et ses alentours offrent des expériences typiques et atypiques aux touristes qui la découvrent.
Notre voyage à nous aura duré environ 7 jours, du 27 décembre 2019 au 2 janvier 2020, entre amis. Nous l’avons pensé et organisé en 3 étapes, en tentant d’intégrer des moments plus originaux qu’un séjour tout compris en hôtel 4 étoiles, sans immersion dans le pays :
- Djerbahood et son street art (2 jours)
- Chenini et un trek dans les environs (2 jours)
- Houmt Souk et ses plages environnantes (3 jours, dont le nouvel an 2020)
Je préfère m’attarder davantage sur les deux premières étapes de notre mini roadtrip, plus mémorables que la dernière.
Djerbahood
Village traditionnel situé au cœur de l’île, Erriadh a été investi en 2014 par des artistes internationaux, dans le but d’en faire un musée à ciel ouvert. Ce projet artistique et culturel, lancée par la Galerie Itinérance de Paris, se nomme Djerbahood. Près de 300 œuvres ont été réalisées par des artistes venus du monde entier (Brésil, Ile de la Réunion, Japon, Liban, Russie, États-Unis…).
Le site officiel permet de découvrir chaque œuvre et de suivre un itinéraire dans le village : www.djerbahood.com
L’artiste qui fait la fierté des tunisiens s’appelle eL Seed. Ses fresques sont monumentales. Son projet de 2013 « Lost Walls » cherchait à montrer une autre facette de la Tunisie, un regard plus positif et poétique. Pour le découvrir : https://elseed-art.com
Nous avons été séduits par le calme absolu de ce village, peu de touristes, un seul café sur la place centrale et quelques maisons d’hôtes, deux ou trois boutiques… Ce calme, nous le recherchions. Nous avons été néanmoins surpris par l’aspect défraichi des œuvres. Comme si tout avait été pétillant et animé en 2014/2015 puis, plus rien. Il n’empêche qu’en dehors de Valparaiso au Chili, je n’avais jamais vraiment vu de quartier affichant des peintures, messages, revendications… à chaque coin de rue.
Nous avons séjourné chez Dar Dhiafa, certainement notre meilleur logement. Une maison typique, décorée avec goût, intégrant des espaces bien distincts et apportant le confort et le calme recherché une fois qu’on a quitté Paris.
Trek autour de Chenini
Avant de partir, j’avais trouvé en ligne une agence gérée par un Français et un Tunisien, qui propose des itinéraires dans le désert, au départ de Djerba.
Notre excursion, intitulée « Trek des Berbères » n’a duré que 2 jours mais nous a enchantés. Au menu, la découverte de villages troglodytes comme Chenini ou Douiret, de Ksars déserts (comprendre villages fortifiés), la visite du décor de Star Wars à Tataouine (le nom et le village à l’architecture unique a inspiré Georges Lucas) et notamment le Ksar Medenine, des randonnées d’environ 6 heures / jour dans les montagnes, et une nuit en gîte troglodyte au sein du village de Chenini. Nous pension avoir froid car aucun chauffage disponible mais la conception du gite creusé dans la terre et dans la montagne est telle qu’aucun chauffage n’était nécessaire. Nous avons merveilleusement bien dîné dans le seul petit restaurant du village.
Chenini, comme tous les villages du même style et des alentours, subit un fort exode rural. Plus de 3000 personnes vivaient et faisaient vivre le village il y a quelques années, il n’y en a plus que 200 aujourd’hui. Notre guide (Adel), était un fervent protecteur des traditions de Chenini et de sa préservation, lui qui voit s’éteindre son foyer à l’image des villages voisins aujourd’hui entièrement désertés par leurs habitants.
------------
Cette expérience et nos rencontres nous poussent aujourd’hui à vouloir découvrir le désert tunisien plus lointain, dans les dunes et proches des lacs du Sud. Découvrir la Tunisie plus traditionnelle dans ses modes de vie, plus sauvage dans ses paysages, était une réelle joie. Loin de l’image clichée liée à ce pays, nourrie par les vagues de touristes souvent français dans les années 2000, ce pays et sa culture méritent une attention toute particulière car ils offrent tellement plus que des blocs d’hôtels all-inclusive en bord de plage. Nous reviendrons certainement prochainement pour un périple encore plus aventurier et dépaysant.
Nous avons démarré l'année 2020 de la plus belle des façons : par une aventure et une découverte totale et surprenante d'un pays.